FM Acoustics • Amplificateurs Série Resolution

Les amplificateurs de puissance de la série Resolution sont le résultat de trois décennies d’efforts utilisant les méthodes et les installations de recherche les plus avancées. Au début, il était clair pour toutes les parties concernées que ce serait la déclaration ultime de l’amplification de puissance de précision et que tout ce qui serait fait – y compris tous les amplificateurs FM ACOUSTICS fabriqués précédemment – devrait être clairement surpassé.

Les ingénieurs ont la liberté absolue d’utiliser les composants ou la technologie qu’ils jugent nécessaires pour garantir des performances sans précédent. La série Resolution est la gamme ultime de l’électronique audio. Conçue sans contrainte de temps, de ressources ou de finances, notre équipe d’ingénieurs a su sortir des sentiers battus de la conception électronique audio, essayer des solutions nouvelles et différentes pour résoudre des limitations communes, affiner ces nouvelles technologies et les tester à fond. Ce soutien de toutes les parties concernées se traduit par un esprit créatif unique et aboutit à des développements singuliers.

Bien qu’une partie de la technologie utilisée dans la série Résolution soit peu orthodoxe, elle est toujours basée sur les lois éprouvées de la physique combinées à une riche expérience pratique dans ce domaine.

Tous les amplificateurs de puissance de la série Resolution utilisent la même technologie et les mêmes composants et sont fabriqués à la main par les mêmes artisans. Ils ne diffèrent que par la puissance de sortie, la taille et le poids.

Ces développements sont exclusifs et constituent une véritable percée dans les performances des amplificateurs de puissance. Les résultats finaux fixent des normes précises et absolues à tous égards.

Les experts sont d’accord…

  • LES AMPLIFICATEURS DE PUISSANCE LES PLUS PRECIS DU MONDE
  • UNE VERITABLE PERCEE
  • GAGNANT DE PLUSIEURS PRIX TELS QUE :
    • « GRAND PRIX »
    • « PRIX DE L’APPAREIL DE L’ANNEE »
    • « LE MEILLEUR AMPLIFICATEUR DU MONDE »
  • DES ETAGES UNIQUES DE « CLASSE A AMELIOREE »
  • CONNECTEURS BREVETES DE SORTIE « FORCEPLUG » 200A A FAIBLE PERTE
  • COURANT DE SORTIE DE CRETE ILLIMITE
  • CIRCUITS DE PROTECTION MULTICAPTEURS INGENIEUX
  • ENTIEREMENT OPERATIONNEL EN MOINS DE 10 SECONDES APRES LA MISE SOUS TENSION
  • PAS DE LIMITATION DE COURANT OU DE TENSION
  • AUCUNE POSSIBILITE DE COMPRESSION OU AUTRE INFLUENCE NEGATIVE SUR LE SIGNAL AUDIO
  • STABILITE ABSOLUE QUELLE QUE SOIT LA CHARGE (MEME EN DESSOUS DE 1 OHM)
  • PAS DE FUSIBLES OU D’AUTRES COMPOSANTS NON LINEAIRES DANS LES CIRCUITS DE SORTIE, D’ALIMENTATION EN COURANT CONTINU OU AUDIO
  • 200 HEURES DE RODAGE EN SERVICE INTENSIF DE CHAQUE AMPLIFICATEUR
  • 1 HEURE D’ESSAI A LA TABLE DE VIBRATION POUR CHAQUE UNITE
  • FIABILITE PHENOMENALE A LONG TERME
  • GARANTIE DE DISPONIBILITE DES PIECES DE RECHANGE POUR UN MINIMUM DE 10 ANS (TYPIQUEMENT PLUS DE 40 ANS)
  • LA CONCEPTION MODULAIRE EVITE L’OBSOLESCENCE
  • PERFORMANCE ABSOLUMENT INCOMPARABLE

De véritables produits révolutionnaires

La série Resolution est la gamme de produits révolutionnaire qui a rendu la marque FM ACOUSTICS célèbre dans le monde entier.

Les amplificateurs de puissance de précision de la série Resolution intègrent une série de procédés et de solutions avancés.

Dans la série Resolution, le courant de sortie dynamique des amplificateurs est totalement illimité. Selon le modèle, la capacité de courant de sortie (20A RMS à plus de 70A RMS et courants de crête répétitifs jusqu’à 550A par canal !) garantit qu’aucune forme de limitation, compression ou autre influence négative sur le signal audio n’est possible. Contrairement aux autres amplificateurs de puissance, les fusibles dans la ligne de signal, dans l’alimentation CC ou n’importe où ailleurs dans le circuit audio sont complètement évités. En même temps, les enceintes et les amplificateurs sont entièrement protégés par des circuits de protection propriétaires et intelligents.

Créer un étage de sortie à courant élevé est un exploit, mais le faire tout en garantissant une reproduction musicale absolument parfaite et une protection ultime est une autre réalisation.

Avec des signaux musicaux dynamiques, les amplificateurs de la série Resolution peuvent piloter n’importe quelle enceinte connue – en fait n’importe quelle impédance ou disposition complexe de plusieurs haut-parleurs – sans limitation ni compression et avec une stabilité parfaite, obtenant ainsi des améliorations de performance étonnantes.

Pour ce faire, les câbles FORCELINES dédiés sont nécessaires pour connecter les circuits de l’amplificateur aux enceintes. Ce n’est qu’avec FORCELINES que l’amplificateur peut fonctionner de manière optimale. Les amplificateurs ont tous été conçus AVEC FORCELINES pour garantir que les performances de l’amplificateur sont visibles sur l’enceinte – et pas seulement sur les prises de sortie de l’amplificateur. Alors qu’avec certains amplificateurs, d’autres câbles peuvent fonctionner correctement, ils seront défectueux lors de l’utilisation d’un ampli FM ACOUSTICS. L’une des raisons est que la capacité de courant de sortie de tous les amplificateurs de la série Resolution est beaucoup plus élevée que les autres. Un courant plus élevé exige un câble de plus grande capacité.

Une autre différence importante est l’impédance de sortie qui, sur les amplificateurs FM ACOUSTICS, est bien inférieure à celle des autres amplificateurs. Une impédance de sortie inférieure exige que le câble correspondant ait une impédance inférieure correspondante. C’est la raison pour laquelle la série Resolution a été conçue avec des FORCELINES et c’est la raison pour laquelle chaque commande d’un amplificateur de la série Resolution doit être accompagnée d’une commande de FORCELINES 5 ou FORCELINES 3.

Nulle part ailleurs les composants ne sont aussi performants que chez FM ACOUSTICS. Des machines d’essai spéciales ont été développées à cet effet. Chaque bloc de construction, chaque circuit imprimé et chaque assemblage de pièces est soumis à de multiples tests de performance tout au long du processus de fabrication. Pour plus d’informations, voir « Méthodes de fabrication » >>Production.

Le circuit exclusif FM ACOUSTICS de classe A est utilisé dans tous les étages d’amplification, depuis les entrées symétriques, équilibrées avec précision, à gain de tension multiple et les étages de sortie ultra-linéaires à courant élevé. Des critères de conception exclusifs, des composants entièrement sélectionnés à la main et de la plus haute qualité (beaucoup d’entre eux sont spécialement fabriqués selon les spécifications de FM ACOUSTICS), un calibrage ultra précis et un savoir-faire artisanal des plus dédiés permettent d’obtenir les meilleurs standards.

La Série Résolution n’a pas d’équivalent

Comparée à d’autres amplificateurs de puissance similaire, la série Resolution permet d’augmenter la puissance des enceintes sans effort. Des différences réelles de niveau de pression acoustique (SPL) entre 2 et 8 dB ont été documentées. Cette incroyable augmentation dynamique sans distorsion est l’une des caractéristiques qui démontre clairement la supériorité remarquable des amplificateurs de puissance FM ACOUSTICS.

La plupart des autres amplificateurs à usage domestique n’ont pas de circuit de protection. Tout en évitant les inconvénients habituels des circuits de protection (qui influencent négativement la reproduction du son), elle laisse les enceintes et l’amplificateur sans protection contre les erreurs possibles et les signaux non musicaux dangereux.

Les amplificateurs de puissance FM ACOUSTICS utilisent des circuits totalement uniques et exclusifs pour protéger l’amplificateur et les enceintes contre les courts-circuits, les courts-circuits, les décalages DC+, les décalages DC-, les oscillations haute fréquence, les transitoires de mise sous tension, les températures excessives, la surcharge thermique, le grillage des canaux et autres problèmes. Toute condition d’erreur déclenche instantanément les circuits de protection et déconnecte la sortie en même temps que le voyant secteur clignote. Trois indicateurs de couleur différente indiquent le défaut présent, ce qui permet une action corrective immédiate. Dès que la situation d’erreur n’est plus présente, les amplificateurs se réinitialisent automatiquement.

A propos des caractéristiques

Remarque sur les caractéristiques : elles sont souvent mal utilisées, mal comprises ou utilisées uniquement pour vendre un produit au lieu d’indiquer ses performances réelles. Les caractéristiques « typiques » n’indiquent pas grand-chose sur la valeur réelle d’un appareil donné. Seules les données minimales garanties telles que spécifiées pour tous les produits FM ACOUSTICS, ainsi que des tests d’écoute soigneusement contrôlés, fourniront des informations précises et utiles.

Un exemple est la puissance, où vous verrez des puissances absolument stratosphériques loin de toute réalité (unités ‘500W’ qui ont une alimentation de 150W, super-amplis ghetto de « 800W », etc.) Même dans les produits « haut de gamme », des différences réelles allant jusqu’à 300 % ont été constatées.

Comparé à d’autres amplificateurs de puissance similaire, un amplificateur FM ACOUSTICS conduit les enceintes à des niveaux plus élevés – et sans effort. Les différences réelles de niveau de pression acoustique (NPA) entre 2 dB et 8 dB ont été documentées. Cette incroyable augmentation dynamique sans distorsion est l’une des caractéristiques exceptionnelles des amplificateurs FM ACOUSTICS. Le résultat : un amplificateur FM ACOUSTICS moins puissant sur la fiche technique fournira un niveau sonore plus dynamique, plus propre et plus performant que les amplificateurs dont la puissance est beaucoup plus élevée.

D’autres différences de caractéristiques et de performances ne sont pas visibles dans les fiches techniques. Gardez cela à l’esprit lorsque vous comparez les spécifications, car c’est ce qui fait toute la différence en termes de précision de reproduction réelle.

Toutes les spécifications sont des valeurs minimales garanties pour chaque produit issu de l’essai final.

Les mesures et spécifications ci-dessous s’appliquent à un environnement de salon normal avec une alimentation secteur de 10A à 230V ou 20A à 115V AC (à l’exception de l’amplificateur ultra haute puissance FM 1811 qui nécessite une alimentation secteur supérieure).

Ces conditions sont plus réalistes que celles d’un laboratoire où l’on peut utiliser des alimentations haute performance.

Cela signifie également que les caractéristiques et les performances sont des résultats réalisables de manière réaliste dans un environnement domestique. Dans un environnement de laboratoire, les caractéristiques peuvent être encore meilleures. Il faut tenir compte de ce qui précède lorsqu’on compare les spécifications avec celles d’autres produits qui sont pris en laboratoire et qui sont « typiques » plutôt qu’un minimum garanti.


Ampli
Resolution
FM-108-MKII

Diminutif mais époustouflant et une bonne affaire suisse : le nouveau FM 108

Cette fois, c’est une P E T I T E nouveauté :

Cette performance et cette ingénierie étonnent à tous points de vue.

Il représente de manière optimale la philosophie de FM ACOUSTICS qui consiste à éviter tout encombrement et poids inutiles et à concentrer tous les efforts sur des performances supérieures.

Bien que sa taille soit plus petite, ses performances sont à l’opposé ; ce bijou d’amplificateur intrinsèquement musical est tout à fait à l’opposé des amplis de puissance « surdimensionnés », encombrants et bruyants typiques de la musique.

Etages uniques de classe A

…et les systèmes de protection exclusifs de la série Resolution sont utilisés. La même philosophie « zéro compromis » est évidente et l’utilisation de nombreux composants identiques garantit une excellence absolue.

Il est fabriqué à la main en Suisse par les mêmes artisans qui créent les célèbres amplificateurs FM ACOUSTICS qui sont utilisés comme référence par les plus grands artistes et studios dans le monde entier.

L’excellence technique est évidente :

Au lieu d’une alimentation à découpage – qui serait petite et très bon marché mais avec l’énorme inconvénient d’une limitation de courant inhérente – le FM 108-MKII utilise une alimentation ‘analogique’ linéaire haute puissance unique. Il est donc totalement autonome et exempt des inconvénients audibles des alimentations numériques.

Son entrée symétrique équilibrée reconnaît le type de circuit utilisé par le préamplificateur précédent et optimise et équilibre automatiquement le signal audio directement à l’entrée.

Le FM 108-MKII est le choix de prédilection lorsque la fidélité du signal audio, la précision dynamique et la neutralité sont primordiales, bref, lorsque les performances de la série Resolution sont requises.

Le FM 108-MKII peut être placé à côté d’une enceinte ou dans n’importe quel endroit éloigné. Même lorsqu’il est mis sous tension à distance, il conserve toutes les fonctions telles que la mise sous tension différée, toutes les fonctions de protection de l’intelligence, etc.

Aucun temps de préchauffage long n’est nécessaire : dans les dix secondes qui suivent la mise sous tension, il est pleinement opérationnel et n’émet jamais un son dur ou brillant.

Le FM 108-MKII est la base de puissance d’un système audio-vidéo ou de musique haute performance discret qui séduira les auditeurs les plus exigeants. Il surpasse d’autres unités coûtant jusqu’à six fois le prix (et qui « fourniront » jusqu’à quatorze fois l’encombrement et le poids…).

Le FM 108-MKII est un rêve devenu réalité pour des milliers de personnes qui possèdent déjà un FM 122-MKII, FM 133 et/ou FM 155-MKII et pour ceux qui désirent un amplificateur de puissance monocanal discret, musicalement précis et de qualité Resolution Series.

Avec un poids total de 4,5 kg (oui, 10 livres…) et une taille de 24 x 30 x 6 cm, les données exceptionnelles suivantes sont obtenues :

Quelques caractéristiques

  • Puissance de sortie minimale :
    • 140/70 W crête/RMS en 8 Ohms
    • 260/130 W crête/RMS en 4 Ohms
    • 400/200 W crête/RMS en 2 Ohms
  • Tension max. de sortie : 66 V pp
  • Courant max. de sortie :
    • courant de sortie de crête répétitif illimité
    • plus de 15 A en continu
    • pas de sortie ou de fusibles DC, absolument pas de limitation de courant, de tension ou de toute autre forme de limitation
  • Distorsion : 0,005% THD
  • Bande passante, y compris le filtre d’entrée :
    • 1 Hz à 60 kHz
    • si nécessaire, réglable en interne sur n’importe quelle fréquence entre 1 kHz et 60 kHz (passe-bas) et 1 Hz à 1 kHz (passe-haut)
  • Temps de montée à pleine puissance : 3 uS
  • Rapport Signal//Bruit :
    • minimum non pondéré (20Hz-20kHz) : meilleure que -100 dB
  • Entrée :
    • circuit électronique équilibré de classe A, mise à la terre flottante, mode non inversé ou inversé
    • performances optimales avec des sources symétriques ou asymétriques
    • les sources unipolaires sont automatiquement équilibrées directement à l’entrée du FM 108-MKII
  • Sensibilité d’entrée : 0,9V RMS à pleine puissance
  • Impédance d’entrée : à tous les réglages de niveau à partir de sources symétriques et asymétriques : 40 kOhm
  • Rejet des interférences : 90 dB typiquement, meilleur que 80 dB à 50 Hz, encore meilleur à d’autres fréquences
  • Impédance de charge :
    • pas d’impédance minimale, l’amplificateur est conçu pour des systèmes de 1 Ohm à 10.000 Ohm
    • il peut piloter n’importe quelle impédance de haut-parleur (même inférieure à 1 Ohm) avec des signaux dynamiques (musicaux) sans aucune limitation, compression ou autres effets négatifs sur le signal audio
    • malgré cela, l’amplificateur est entièrement protégé contre les courts-circuits, les circuits ouverts et toutes les autres conditions défavorables grâce à un ordinateur de bord unique qui surveille en permanence tous les paramètres importants

Ampli
Resolution
FM-111

le mono-canal compact surperformant

L’amplificateur pour les connaisseurs

Discret, dynamique, naturel, moins qu’envahissant, minuscule en fait ; certainement pas l’unité pour ceux qui ont besoin de se montrer.

Mais comparez-le à n’importe quel ampli, quelle que soit sa taille – et la surprise sera inverse à sa petite taille….

Jusqu’à présent, les amplificateurs de puissance de la série Resolution étaient disponibles en tant qu’unités stéréo. Lorsqu’il est conçu correctement, un amplificateur à 2 canaux peut fonctionner à merveille. Certaines applications, cependant, exigent un amplificateur de puissance à canal unique. Les nouveaux FM 111 et FM 115 ont été développés à cet effet.

Le FM 111 utilise toute la technologie de la série Resolution et utilise les mêmes étages avancés de classe A et les mêmes superbes systèmes de protection. C’est le bon choix lorsqu’il s’agit de reproduire le signal final dans un amplificateur de puissance à canal unique.

Les produits FM ACOUSTICS sont conçus pour ne pas avoir une taille ou un poids excessif, ce que le FM 111 montre de manière exemplaire. Le FM 111 est petit, efficace et autonome. Bien que sa taille soit réduite, ses performances ne le sont certainement pas !

Le FM 111 peut être placé à côté des enceintes ou dans n’importe quel endroit éloigné (même lorsque le courant est mis sous tension à distance, le FM 111 conserve toutes les caractéristiques d’allumage retardé, toute l’intelligence des circuits de protection, etc). En moins de 10 secondes, il est pleinement opérationnel et sonne parfaitement (contrairement aux autres amplificateurs de puissance qui ont besoin d’un long temps de préchauffage).

Le FM 111 est un rêve devenu réalité pour des milliers de personnes qui possèdent déjà un FM 122 ou un FM 155 (ils ont la même largeur) et pour tous ceux qui ont besoin d’un amplificateur de puissance monovoie efficace de qualité de son et de fabrication de la série Resolution.

En combinant le FM 111 avec les FM 122, FM 133, FM 155, il est possible d’assembler un système de reproduction de première classe qui surpassera de loin tout ce qui coûte jusqu’à quatre fois le prix (et jusqu’à cinq fois le volume et le poids).

Caractéristiques techniques

  • Puissance de sortie minimale :
    • 230/115 W crête/RMS en 8 Ohms
    • 360/180 W crête/RMS en 4 Ohms
    • 500/250 W crête/RMS en 2 Ohms
  • Tension max. de sortie : 100 V pp
  • Courant max. de sortie :
    • courant de sortie de crête répétitif illimité
    • plus de 20 A en continu
    • pas de sortie ou de fusibles DC, absolument pas de limitation de courant, de tension ou de toute autre forme de limitation
  • Distorsion : 0,005% THD
  • Bande passante, y compris le filtre d’entrée :
    • moins de 1 Hz à 60 kHz
    • si nécessaire, réglable en interne sur n’importe quelle fréquence entre 1 kHz et 60 kHz (passe-bas) et 1 Hz à 1 kHz (passe-haut)
  • Temps de montée à pleine puissance : 3 uS
  • Rapport Signal//Bruit :
    • inférieur à la pleine puissance, généralement meilleur que -110dB
    • minimum non pondéré (20Hz-20kHz) : meilleure que -100 dB
  • Entrée :
    • circuit discret amélioré de classe A, équilibré électroniquement, propriété exclusive, mise à la terre flottante, mode sans inversion ou mode inversion
    • performances optimales avec des sources symétriques ou asymétriques. Les sources asymétriques sont automatiquement équilibrées directement à l’entrée du FM 111.
  • Sensibilité d’entrée : 1,2V RMS à pleine puissance
  • Impédance d’entrée : à tous les réglages de niveau à partir de sources symétriques et asymétriques : 40 kOhm
  • Rejet des interférences : 90 dB typiquement, meilleur que 80 dB à 50 Hz, encore meilleur à d’autres fréquences
  • Impédance de charge :
    • pas d’impédance minimale, l’amplificateur est conçu pour des systèmes de 1 Ohm à 10.000 Ohms
    • il peut piloter n’importe quelle impédance de haut-parleur (même inférieure à 1 Ohm) avec des signaux dynamiques (musicaux) sans aucune limitation, compression ou autres effets négatifs sur le signal audio
    • malgré cela, l’amplificateur est entièrement protégé contre les courts-circuits, les circuits ouverts et toutes les autres conditions défavorables grâce à un ordinateur de bord unique qui surveille en permanence tous les paramètres importants.

Ampli
Resolution
FM-115

Le gagnant du Grand Prix

Le FM 115 est le choix idéal pour les applications où un amplificateur de forte puissance à canal unique avec finesse et rendu dynamique spectaculaire est requis.

C’est la solution ultime ultime pour les systèmes d’enceintes qui exigent un amplificateur parfait capable de fournir sans effort une tension de sortie élevée et en même temps un courant de sortie très élevé – et de conserver une fidélité ultime.

Grâce à cette capacité singulière (les amplificateurs fournissent généralement soit une tension de sortie élevée, soit un courant de sortie élevé, mais pas les deux à la fois), il pilote n’importe quelle enceinte dans ce monde avec une musicalité littéralement sans égal.

Le FM 115 utilise la technologie complète de la série Resolution et utilise des étages de classe A symétriques perfectionnés combinés avec les meilleurs systèmes de protection au monde.

Une nouvelle caractéristique unique au FM 115 utilise un nouveau circuit unique qui détecte et élimine tout potentiel de distorsion de très faible niveau. De plus, il utilise un nouvel étage d’entrée symétrique qui reconnaît automatiquement si le signal d’entrée est symétrique, pseudo-équilibré ou asymétrique et convertit ces signaux en signaux symétriques réels.

  • Comme le FM 111, son petit frère, le FM 115 peut être placé à côté d’une enceinte ou dans n’importe quel endroit éloigné. Il conserve toutes les fonctions telles que la mise sous tension différée, l’intelligence des circuits de protection, etc. même lorsque l’appareil est mis sous tension à distance. En moins de dix secondes, il est pleinement opérationnel et sonne de manière absolument optimale (contrairement à d’autres amplificateurs de puissance qui ont besoin d’un échauffement prolongé).
  • Le FM 115 est un rêve devenu réalité pour ceux qui ont besoin de l’amplificateur haute puissance monocanal ultime avec la transparence et la qualité de fabrication uniques qui font la renommée mondiale de la série Resolution.

Caractéristiques techniques

  • Puissance de sortie minimale :
    • 550/275 W crête/RMS en 8 Ohms
    • 1000/500 W crête/RMS en 4 Ohms
    • 1800/900 W crête/RMS en 2 Ohms
  • Tension max. de sortie : 140 V pp
  • Courant max. de sortie :
    • courant de sortie de crête répétitif illimité
    • plus de 35 A en continu
    • pas de sortie ou de fusibles DC, absolument pas de limitation de courant, de tension ou de toute autre forme de limitation
  • Distorsion : 0,005% THD, pas d’harmoniques d’ordre supérieur
  • Bande passante :
  • moins de 1 Hz à 60 kHz
  • si nécessaire, réglable en interne sur n’importe quelle fréquence entre 1 kHz et 60 kHz (passe-bas) et 1 Hz à 1 kHz (passe haut)
  • Gain : 30.92 dB
  • Temps de montée à pleine puissance -3db : 3 uS
  • Rapport Signal//Bruit :
    • minimum non pondéré : meilleur que -100 dB (20Hz-20kHz)
  • Entrée :
    • circuit discret amélioré de classe A, équilibré électroniquement, non polarisé, mise à la terre flottante, mode non inversé ou inversé, breveté
    • performances optimales avec des sources symétriques ou asymétriques (asymétriques). Les sources asymétriques sont automatiquement équilibrées directement à l’entrée du FM 115
  • Sensibilité d’entrée : 1,2 V RMS à pleine puissance
  • Impédance d’entrée : à tous les réglages de niveau à partir de sources symétriques et asymétriques : 40 kOhm
  • Rejet des interférences : 100 dB typiquement, mieux que 95 dB à 50 Hz, encore mieux à d’autres fréquences
  • Niveau d’entrée maximum : +20 dBm (20Vpp)
  • Impédance de charge :
    • pas d’impédance minimale, l’amplificateur est conçu pour des systèmes de 1 Ohm à 10.000 Ohm
    • il peut piloter n’importe quelle impédance de haut-parleur (même inférieure à 1 Ohm) avec des signaux dynamiques (musicaux) sans aucune limitation, compression ou autres effets négatifs sur le signal audio
    • malgré cela, l’amplificateur est entièrement protégé contre les courts-circuits, les circuits ouverts et toutes les autres conditions défavorables grâce à un circuit intégré unique qui contrôle en permanence tous les paramètres importants

Ampli
Resolution
FM-411-MKIII

Le gagnant du rapport prix / performance

C’est avec une grande joie que FM ACOUSTICS annonce la version « MK-III » du FM 411. Gagnant à l’origine du très convoité prix « Component Of The Year », le FM 411 devait trouver des admirateurs, mais qui aurait cru qu’il resterait un tel succès au cours de ses 24 années de production continue ?

Perfectionné au point qu’il n’a jamais nécessité de modifications ou de corrections pendant toutes ces années, c’est l’amplificateur de puissance FM ACOUSTICS le plus performant – notamment parce qu’il offre un rapport prix/performance inégalé.

Récemment, de nouvelles pièces sont devenues disponibles qui – avec les avancées de la recherche continue – permettent une amélioration majeure.

Pas besoin de superlatifs de notre part. Ceux-ci sont fournis par les propriétaires de cette merveille.

Les améliorations apportées à la version MKIII se traduisent par des améliorations moins importantes, mais aussi par une augmentation substantielle des performances – comme décrit ci-dessous.

Chaque petit détail compte….

Un superbe travail manuel est évident même lorsqu’il n’est pas visible (ici un détail de la face inférieure du châssis interne). La qualité de chaque connecteur pressé à la main est soigneusement inspectée visuellement et électriquement avant l’assemblage.

L’excellente qualité du brasage à la main (importante pour la fiabilité à long terme) est évidente. Chez FM ACOUSTICS, aucune soudure à la vague bon marché n’est acceptable.

L’alimentation plus massive du FM 411-MKIII est facilitée par de multiples redresseurs de précision à haute vitesse en même temps qu’à très haute capacité de courant – et quelques « traitements spéciaux »……

Régulateurs de niveau à longue durée de vie

Les régulateurs de niveau étanches à longue durée de vie utilisent une piste en plastique conductrice plutôt que la piste en carbone ou en cermet habituelle.

En plus d’une espérance de vie beaucoup plus longue, cela permet une meilleure résolution et une plus grande liberté de bruit.

Dans la tradition FM, chaque commande est sélectionnée et codée à la main.

Modules « HR »

Les nouveaux modules « HR » sont utilisés sur les entrées. Ils permettent d’atteindre un niveau étonnant de 100dB (!!!!!) de rejet des interférences (ronflement, bruit, etc.).

Ces signaux non musicaux doivent être rejetés/supprimés avant que le signal audio n’entre dans les étages d’amplification).

Le 411-MKIII est donc immunisé contre les interférences.

Ce rejet est obtenu par des composants hautement sélectionnés (jusqu’à 0,25 % de tolérance – alors que d’autres se contentent de 10 %…). Des circuits discrets de classe A réglés individuellement garantissent une résolution optimale pour les produits FM ACOUSTICS.

Affichage

Les ampoules appartiennent au passé.

L’écran frontal FM ACOUSTICS assure une répartition plus uniforme de la lumière et utilise des LED spéciales de haute fiabilité.

Ces LED ont une durée de vie théorique >100.000 heures (nous n’avons pas vraiment pu les tester pour cette durée, espérons que les spécifications du fabricant sont réalistes…).

Eliminateurs de résonance MKIII

Pour éviter l’influence négative de la résonance parasite et garantir un couplage positif, de nouveaux éliminateurs de résonance sont utilisés.

Initialement introduits dans la série MKII, les nouveaux isolateurs MKIII ont augmenté l’isolation rendant l’unité immunisée contre les résonances parasites.

Un certain nombre d’améliorations ne sont pas visibles mais aident la performance, entre autres :

  • Le nouveau FM 411-MKIII utilise la technologie de circuit qui a été mise au point pour le FM 1811 et le FM 115
  • L’absence totale de toute forme de distorsion – qu’elle soit dynamique ou statique et même aux niveaux de signal les plus bas – améliore les autres conceptions par leur ampleur
  • La nouvelle alimentation de puissance de plus grande capacité donne une linéarité absolue et une puissance de sortie encore plus élevée en basse impédance
  • Une meilleure suppression de la diaphonie entre les canaux permet une séparation totale des canaux – importante dans un amplificateur stéréo et très importante lorsqu’il est utilisé en mode de bi-amplification « vertical »
  • De multiples raffinements permettent d’obtenir des améliorations légères et plus perceptibles
  • Rejet absolu des interférences. Pas de bourdonnement, RF, bruit, etc.
  • Des composants sélectionnés à la main et d’une grande fiabilité contribuent à augmenter encore la durée de vie
  • Plusieurs améliorations importantes de l’alimentation électrique, etc.

Grâce à ces améliorations et à ses caractéristiques originales uniques, le FM 411-MKIII sera incontesté pendant de nombreuses années encore.
Le FM 411-MKIII garantit :

  • Reproduction musicale de rêve
  • Circuit discret propriétaire utilisant un traceur de courbe spécial analysé et des semi-conducteurs sélectionnés à la main
  • Superbe étage d’entrée symétrique de classe A, les capteurs reconnaissent automatiquement la norme de connexion et équilibrent parfaitement les sources de signaux asymétriques et pseudo-asymétriques directement à l’entrée
  • Grande hauteur sous barrot et réserves
  • Excellente réjection du bruit, du bourdonnement ou des interférences grâce à des entrées parfaitement symétriques – la réjection des interférences est de 100 à 1000 fois supérieure à celle d’autres équipements dits « symétriques »
  • Les systèmes multi-protection pour amplificateur et enceintes déclenchent la sortie, activent une alerte et se réinitialisent automatiquement lorsque l’erreur disparaît
  • Aucune compression, limitation ou autre influence négative sur le signal audio n’est possible – les circuits de protection sont totalement séparés de tous les étages audio
  • Suppression des pointes de réseau 5000 V
  • Les sorties pilotent parfaitement n’importe quelle charge de haut-parleur, même les transducteurs à très faible impédance – ou à capacité élevée
  • L’amortissement dynamique unique des haut-parleurs assure une réponse impulsionnelle parfaite et évite les surplombs
  • Les circuits de classe A améliorés exclusifs offrent une musicalité inégalée
  • Les commandes précises à faible niveau sonore évitent les changements fréquents de caractéristiques sonores lors du changement de niveau sonore
  • Connecteurs de sortie FORCEPLUG 200 à très faible perte
  • Grande capacité de courant de sortie, car le courant de sortie de crête est illimité
  • Élimination des résonances mécaniques avec de nouveaux supports d’isolation
  • Le transformateur interne est blindé – des techniques spéciales préviennent les champs parasites
  • Composants sélectionnés à la main et parfaitement adaptés aux normes DIN, IEC et MI
  • Chaque unité est fabriquée et calibrée à la main en Suisse selon des normes de performance incontestées

Quelques caractéristiques

  • Puissance de sortie minimale :
    • 320/160 W crête/RMS en 8 Ohms
    • 600/300 W crête/RMS en 4 Ohms
    • 1000/500 W crête/RMS en 2 Ohms
  • Tension max. de sortie : 110 V pp
  • Courant max. de sortie :
    • courant de sortie de crête répétitif illimité
    • plus de 20 A en continu par canal
    • pas de sortie ou de fusibles DC, absolument pas de limitation de courant, de tension ou de toute autre forme de limitation
  • Distorsion : meilleure que 0,005% THD
  • Bande passante, y compris le filtre d’entrée : Moins de 1 Hz à 60 kHz
  • Temps de montée à pleine puissance : 3 uS
  • Rapport Signal//Bruit :
    • en dessous de la pleine puissance, typiquement -110dB
    • minimum non pondéré : meilleur que -100 dB
  • Entrée :
    • circuit discret amélioré de classe A, équilibré électroniquement, propriété exclusive, mise à la terre flottante, mode sans ou avec inversion
    • performances optimales avec des sources symétriques ou asymétriques (« single-ended »)
    • les sources asymétriques sont automatiquement équilibrées directement à l’entrée du FM 411-MKIII
  • Amortissement par résonance du châssis : la nouvelle conception du châssis isole efficacement les composants électroniques et mécaniques sensibles des influences négatives potentielles telles que les résonances induites – on utilise l’amortissement mécanique par résonance sur les panneaux – une technologie anti-résonance spécialement conçue à cet effet est utilisée
  • Sensibilité d’entrée : 1,6 V RMS à pleine puissance
  • Impédance d’entrée : à tous les réglages de niveau à partir de sources symétriques et asymétriques : 40 kOhms
  • Impédance de charge :
    • pas d’impédance minimale, l’amplificateur est conçu pour des systèmes de 1 Ohm à 10.000 Ohm
    • il peut piloter n’importe quelle impédance de haut-parleur (même inférieure à 1 Ohm) avec des signaux dynamiques (musicaux) sans aucune limitation, compression ou autres effets négatifs sur le signal audio
    • malgré cela, l’amplificateur est entièrement protégé contre les courts-circuits, les circuits ouverts et toutes les autres conditions défavorables grâce à un ordinateur de bord unique qui surveille en permanence tous les paramètres importants.

Ampli
Resolution
FM-711-MKIII

Il pilote tout ce qui est connecté – parfaitement

Le 711-MKIII est un pilier de la gamme d’amplificateurs FM ACOUSTICS.

Introduit à l’origine en 1996, ce singulier amplificateur de forte puissance bénéficie d’une demande constante. Comme il peut piloter tout ce qui lui est relié avec une perfection absolue, le FM 711-MKIII est aimé dans le monde entier et est déjà un classique moderne.

La nouvelle version MKIII comprend tous les développements et améliorations récents développés pour le FM 1811.

Au fur et à mesure que de nouvelles pièces et technologies sont devenues disponibles, elles ont été incluses dans le MKIII et ont donné lieu à quelques améliorations mineures, mais aussi à une augmentation substantielle des performances.

Des réserves massives

A l’intérieur du FM 711-MKIII

L’alimentation plus massive du MKIII utilise plusieurs redresseurs haute vitesse stratégiquement placés. Un superbe travail manuel est évident même lorsqu’il n’est pas visible (ici un détail de la face inférieure du châssis interne). La qualité de chaque connecteur pressé à la main est soigneusement inspectée visuellement et électroniquement avant l’assemblage.

La qualité exceptionnelle du brasage à la main (important pour la fiabilité à long terme) est évidente.

Le positionnement à la main et le brasage à la main sont 30 à 120 fois plus chers que le brasage automatique à la vague, mais il n’y a pas de comparaison en termes de fiabilité à long terme. Cela peut n’être réalisé que dans 5 à 15 ans, mais c’est l’une des raisons pour lesquelles un FM ACOUSTICS garde sa valeur.

Régulateurs de niveau à longue durée de vie

Commandes de niveau sélectionnées à la main

Les régulateurs de niveau étanches à longue durée de vie utilisent une piste en plastique conductrice plutôt que la piste en carbone ou en cermet habituelle. La mise à la terre unique est utilisée pour obtenir un plancher de bruit le plus bas possible.

En plus d’une durée de vie beaucoup plus longue, cela permet d’obtenir une résolution plus fine et d’éviter les interférences.

Comme dans la tradition FM ACOUSTICS, chaque composant est mesuré, testé et tout ce qui n’est pas parfait est rejeté. La stabilité à long terme garantit la liberté de bruit, d’interférence et de performance durable.

Modules « HR »

Nouveaux modules « HR »

Les nouveaux modules « HR » sont utilisés sur les entrées. Ils permettent d’atteindre un niveau étonnant de 100dB (!) de rejet des interférences, des bourdonnements, des bruits, etc.

Toute perturbation de ce type doit être éliminée avant que le signal musical n’entre dans les étages d’amplification. Le 711-MKIII est littéralement à l’abri des interférences.

Ce rejet est obtenu grâce à des composants hautement sélectionnés et à des circuits discrets de classe A réglés individuellement, qui garantissent la résolution finale des produits FM ACOUSTICS, qui sont appréciés.

Affichage

Afficheur haute fiabilité

Une petite fonctionnalité – mais avec un bel effet à long terme :

Les changements d’ampoules appartiennent au passé.

Le nouveau panneau avant de FM ACOUSTICS assure une répartition plus uniforme de la lumière et utilise des LED de haute fiabilité au lieu d’ampoules à incandescence.

Ces LED de qualité ont une durée de vie théorique de plus de 100.000 heures (nous n’avons pas pu les tester aussi longtemps, alors espérons que les spécifications soient réalistes…)

Eliminateurs de résonance MKIII

Les isolateurs MKIII éliminent les résonances

Pour éviter l’influence négative de la résonance parasite et garantir un couplage positif, de nouveaux éliminateurs de résonance sont utilisés.

Initialement introduits dans la série MKII, les nouveaux isolateurs MKIII ont amélioré l’isolation rendant l’appareil insensible aux résonances parasites.

Avec ses caractéristiques uniques, le FM 711-MKIII sera incontesté pour de très nombreuses années à venir

  • Reproduction musicale de rêve…..
  • Puissance prodigieuse pour entraîner les charges les plus exigeantes
  • Circuit discret propriétaire utilisant un traceur de courbe spécial analysé et des semi-conducteurs sélectionnés à la main
  • Superbe étage d’entrée symétrique de classe A – les capteurs reconnaissent automatiquement la norme de connexion et équilibrent parfaitement les sources de signaux asymétriques et pseudo-asymétriques directement à l’entrée
  • Grande hauteur sous barrot et réserves
  • Symétrie parfaite du signal
  • Excellente réjection du bruit, du bourdonnement ou des interférences grâce à des entrées parfaitement symétriques (la réjection des interférences est 100-1000 fois supérieure à celle d’autres équipements dits « symétriques »)
  • Les systèmes multiprotecteurs pour amplificateur et haut-parleurs déclenchent la sortie et se réinitialisent automatiquement lorsque l’erreur disparaît
  • Aucune compression, limitation ou autre influence négative sur le signal audio n’est possible – les circuits de protection sont totalement séparés de tous les étages audio
  • Les sorties pilotent parfaitement n’importe quelle charge de haut-parleur, même les transducteurs à très faible impédance – ou à haute capacité capacitive élevée
  • L’amortissement dynamique unique des haut-parleurs assure une précision de réponse impulsionnelle phénoménale et aucune sonnerie
  • Les circuits de classe A améliorés exclusifs offrent une musicalité inégalée
  • La technologie de circuit gagnante du Grand Prix garantit l’absence totale de toute forme de distorsion – qu’elle soit dynamique ou statique et même aux niveaux de signal les plus bas – elle améliore d’une magnitude les autres conceptions
  • Un contrôle précis et silencieux du niveau sonore permet d’éviter les changements fréquents de tonalité lors du changement de niveau
  • Connecteurs de sortie FORCEPLUG 200 à très faible perte
  • Grande capacité de courant de sortie car le courant de sortie de crête n’est pas limité
  • Suppresseurs de pointes de réseau 5000 V
  • Élimination des résonances mécaniques avec les nouveaux supports d’isolation MKIII
  • Alimentation à plus basse impédance pour un rendu illimité de la dynamique
  • Le transformateur interne est complètement protégé des circuits audio – des techniques spéciales de blindage empêchent les champs parasites
  • Composants sélectionnés à la main et parfaitement adaptés aux normes DIN, IEC et MIL
  • Chaque unité est fabriquée et calibrée à la main en Suisse selon des normes de performance absolues
  • De nouveaux composants de haute fiabilité permettent d’augmenter encore la durée de vie de l’appareil

Quelques caractéristiques

  • Puissance de sortie minimale :
    • 520/260 W crête/RMS en 8 Ohms
    • 1000/500 W crête/RMS en 4 Ohms
    • 1600/800 W crête/RMS en 2 Ohms
  • Tension max. de sortie : 140 V pp
  • Courant max. de sortie :
    • courant de sortie de crête répétitif illimité
    • pas de sortie ou de fusibles DC, absolument pas de limitation de courant, de tension ou de toute autre forme de limitation
  • Distorsion : 0,005% THD
  • Bande passante, y compris le filtre d’entrée : Moins de 1 Hz à 60 kHz
  • Temps de montée à pleine puissance : 3 uS
  • Rapport Signal//Bruit :
    • en dessous de la pleine puissance, typiquement -110dB
    • minimum non pondéré : meilleur que -100 dB
  • Entrée :
    • circuit exclusif, équilibré électroniquement, discret et amélioré de classe A, mise à la terre flottante, mode non inversé ou inversé
    • performances optimales avec des sources symétriques ou asymétriques (asymétriques)
    • les sources asymétriques sont automatiquement équilibrées directement à l’entrée du FM 711-MKIII
  • Sensibilité d’entrée : 1,6 V RMS à pleine puissance
  • Impédance d’entrée : à tous les réglages de niveau à partir de sources symétriques et asymétriques : 40 kOhms
  • Amortissement par résonance du châssis : la nouvelle conception du châssis isole efficacement les composants électroniques et mécaniques sensibles des influences négatives potentielles telles que les résonances induites – une technologie anti-résonance spécialement conçue à cet effet est utilisée
  • Impédance de charge :
    • pas d’impédance minimale, l’amplificateur est conçu pour des systèmes de 1 Ohm à 10.000 Ohm
    • il peut piloter n’importe quelle impédance de haut-parleur (même inférieure à 1 Ohm) avec des signaux dynamiques (musicaux) sans aucune limitation, compression ou autres effets négatifs sur le signal audio
    • malgré cela, l’amplificateur est entièrement protégé contre les courts-circuits, les circuits ouverts et toutes autres conditions défavorables grâce à des circuits de sécurité embarqués uniques qui surveillent en permanence tous les paramètres importants

Ampli
Resolution
FM-1811

Évolution ou percée ? Les deux. La combinaison gagnante donne naissance à l’amplificateur ultime de la série Resolution.

Le fascinant nouveau FM-1811 est le point culminant des efforts de FM ACOUSTICS en 45 ans de recherche et développement.

Peu de mots sont nécessaires pour expliquer le FM-1811 :

C’est vraiment la solution ultime à la plus haute précision dans la reproduction musicale.

Point final.

Le FM 1811 conduit à un nouveau standard d’excellence dans la conception de la série Resolution.

De nouvelles solutions et des douzaines d’améliorations sont combinées avec de nouvelles fonctionnalités

  • Le nouvel étage d’entrée symétrique offre la plus grande symétrie et le meilleur équilibrage qui soit
  • Nouveaux étages d’attaque à très haute linéarité
  • Le nouveau châssis double nouvellement développé élimine les résonances mécaniques et réduit le bruit mécanique à des niveaux inaudibles
  • Comprend des isolateurs de résonance FM ACOUSTICS uniques en leur genre
  • Les étages de sortie les plus spectaculaires jamais créés assurent une linéarité absolue même aux courants les plus élevés
  • Deux nouveaux ventilateurs étonnamment silencieux utilisant des circuits de commande spéciaux qui suivent l’enveloppe dynamique des performances et des exigences thermiques des amplis – le silence qui en résulte contribue au rendu dynamique dramatique du FM 1811
  • Refroidissement à très haut rendement avec optimisation de l’enveloppe thermique
  • Nombreux composants sur mesure de qualité et de standard singulier
  • Le nouveau transformateur Phenomenal, assemblé à la main, en couches et congelé, utilise un acier unique spécialement traité à très haute efficacité
  • Condensateurs d’une qualité absolument ultime, fabriqués selon des spécifications exclusives

Très haute qualité

Bien sûr, toutes les caractéristiques qui ont fait la renommée mondiale des amplificateurs FM ACOUSTICS – comme les circuits discrets singuliers, les étages FM ACOUSTICS réglés individuellement et calibrés à la main de classe A améliorée, l’utilisation de semi-conducteurs sélectionnés à la main et en écoute, etc. – sont constituées en société.

La série Resolution Series ® 1811 offre un réalisme inédit et une expérience « be there » pour laquelle il n’existe ni mots ni termes techniques. Le FM 1811 propulse n’importe quelle enceinte à un niveau de performance qu’il était jusqu’à présent impossible d’atteindre – et d’imaginer.

Le FM 1811 nécessite une alimentation secteur de très haute qualité et de très faible impédance pour tenir ses promesses. Une alimentation dédiée pouvant fournir un minimum de 125A crête / 25A cont. à 120V (ou 60A crête / 12.5A cont. à 230V) est nécessaire.

Caractéristiques techniques

  • Puissance de sortie minimale : par canal, les deux canaux fonctionnent avec de la musique en continu ou avec un toneburst répétitif en continu :
    • 1000/500 W crête/RMS en 8 Ohms
    • 1800/900 W crête/RMS en 4 Ohms
    • 3200/1600 W crête/RMS en 2 Ohms
    • (A titre de comparaison, la puissance d’impulsion est supérieure à 4500W par canal…)
  • Tension max. de sortie : 180 V pp
  • Courant max. de sortie :
    • courant de crête absolument illimité (plus de 550 A !)
    • plus de 80 A en continu par canal permet au FM-1811 de piloter n’importe quelle charge connue avec une fidélité optimale
    • aucun fusible, aucune forme de courant, tension ou autre type de limitation n’est utilisé
  • Distorsion : meilleure que 0,005% THD
  • Gain : 30,1 dB
  • Temps de montée à pleine puissance -3dB : 3 uS
  • Rapport Signal//Bruit (20Hz-20kHz) :
    • inférieure à la pleine puissance typiquement : -115 dB
    • min. non pondéré : > plus de -100 dB
  • Entrée :
    • circuit exclusif, équilibré électroniquement, discret et amélioré de classe A, mise à la terre flottante, mode non inversé ou inversé
    • performances optimales avec des sources symétriques ou asymétriques (asymétriques)
    • les sources asymétriques sont automatiquement équilibrées directement sur les entrées du FM 1811
  • Rejet des interférences : 105 dB typiquement, garantie meilleure que 95 dB
  • Niveau d’entrée maximum : +20 dBm (7,75 VRMS)
  • Impédance de charge :
    • pas d’impédance minimale, conçu pour les systèmes de moins de 1 Ohm à plus de 10.000 Ohm
    • peut piloter n’importe quelle impédance de haut-parleur – dynamique, électrostatique, ruban, planaire, etc. – sans aucune compression, limitation ou tout autre effet négatif sur le signal audio
    • malgré cela, l’amplificateur est entièrement protégé contre les courts-circuits et toutes autres conditions défavorables grâce à un système embarqué unique qui surveille en permanence tous les paramètres importants
  • Protection : systèmes de protection uniques et exclusifs à FM ACOUSTICS qui protègent contre les conditions défavorables telles que les courts-circuits, les circuits ouverts, les oscillations HF, les interférences RF, les décalages +DC et -DC, l’activité des ventilateurs multiples, la température, les filtres bloqués ou sales, les dommages sur le système de protection lui-même, etc.
  • Amortissement par résonance du châssis : la nouvelle conception à double châssis isole efficacement les composants électroniques et mécaniques sensibles des influences négatives potentielles telles que les résonances induites – on utilise l’amortissement mécanique par résonance sur les panneaux – le châssis, y compris le couvercle, le montage du transformateur, les vantaux du transformateur, les panneaux latéraux, le montage du condensateur, etc. utilisent une technologie anti-résonance spécialement conçue
  • Espérance de vie moyenne : à 25°C température ambiante, puissance moyenne, 10h/jour, 365 jours/an : 38 ans
  • Consommation d’énergie :
    • en veille : 200 WRMS
    • à 30% de puissance : 1400 WRMS
    • à pleine puissance : 3600 WRMS
    • avec des signaux dynamiques : 10000 Wpeak répétitif
  • Exigences en matière d’alimentation secteur :
    • pas de chute de tension secteur lors de l’alimentation
    • 25A en continu, 100 Ap sous 110V – 120V
    • 12,5 A en continu, 50 A sous 220 V – 240 V
  • Temps de rodage en usine : minimum 100 heures (500 cycles thermiques)
  • Test de vibration en usine : minimum 60 minutes (50.000 cycles de vibration)
  • Connecteurs de sortie (soudés aux FORCELINES) :
    • FORCEPLUG 200, connecteurs haute performance à très faible perte
    • Courant continu = 200A, 1200Ap, 1200Ap
  • Pour le FM 1811, les FORCELINES 3 sont nécessaires pour garantir des performances optimales
  • Disponibilité des pièces de rechange : garantie de 10 ans minimum – disponibilité sur stock de 99% de toutes les pièces détachées
  • Poids : seulement 45 kg net, 50 kg emballé
  • Dimensions :
    • largeur 430 mm
    • hauteur 260 mm
    • profondeur 550 mm