FM Acoustics • Amplificateurs Série Classic

  • F-10B (en haut)
  • F-30B (à gauche)
  • F-50B (à droite)

Particularités

  • Excellentes performances et reproduction musicale exceptionnelle grâce à un excellent contrôle du diaphragme de l’enceinte.
  • Pas de distorsion dynamique et une réponse cohérente dans le temps pour une précision musicale.
    Peut piloter des impédances basses sans limitation ou influence négative sur le signal audio.
    Reproduction naturelle du son résultant d’une sélection incomparable, d’un réglage fin et d’une technologie de circuit brevetée.
  • Fonctionne avec des circuits totalement discrets utilisant des semi-conducteurs spéciaux à haute tension et à courant élevé.
  • Tous les étages d’amplification en pure classe A, les étages de sortie utilisent la classe A+AB de FM ACOUSTICS.
  • Amortissement par résonance des composants sujets aux vibrations.
  • Plusieurs circuits de protection entièrement automatiques pour l’amplificateur et la charge.
  • Chaque transistor passe par une multitude de sélections propriétaires. Tous sont sélectionnés individuellement à la main en fonction des niveaux de tension et de courant. Seuls des composants parfaitement adaptés sont utilisés sur l’ensemble du circuit.
  • Aucune correction d’erreur n’est nécessaire. La reproduction optimale de la musique est garantie.
  • Les amplificateurs restent absolument stables même avec les charges les plus complexes.
  • Seules des pièces performantes sont utilisées.
  • Gravure rigoureuse de 200h (1000 cycles thermiques) de chaque amplificateur.
  • 50000 cycles d’essais de vibration pour chaque amplificateur.

Entièrement fabriqué à la main en Suisse selon les normes DIN, IEC et MIL

La philosophie de FM ACOUSTICS est d’offrir des produits qui offrent une valeur durable. Les amplificateurs de la série Classic soulignent cette caractéristique et offrent un excellent rapport qualité-prix.

L’objectif de la conception de la série Classic était d’obtenir des performances sonores naturelles et des performances techniques optimales. Décrite comme « …aussi chaud que les meilleurs amplificateurs à lampes mais avec un vrai contrôle des basses, une dynamique et une bien meilleure extension des hautes fréquences… » la série Classic offre une reproduction entièrement naturelle et musicalement correcte.

De construction robuste, ils sont fiables. Ils sont entièrement stables avec n’importe quelle charge d’enceinte connue (y compris les charges électrostatiques). Ils fournissent une reproduction musicale inégalée sans les limites typiques, la compression, le serrage ou d’autres influences négatives sur le signal audio qui sont générées par les systèmes habituels de protection de l’amplificateur. Ils disposent d’un système de protection qui les protège contre les abus et les fautes.

La musique est reproduite avec un naturel étrange.

La série Classic est entièrement fabriquée à la main par des artisans expérimentés qui travaillent dans des conditions détendues (sans pression de temps). Ceci élimine toute contrainte ou erreur lors de la fabrication.
Les points importants pour garantir des performances optimales sont le réglage fin et le calibrage de chaque étage d’amplification. Tous les composants de chaque amplificateur sont pré-testés individuellement et présélectionnés à la main sur des appareils de test spécialement conçus à cet effet.

Ces soins assurent une fiabilité et une stabilité à long terme inégalées.

Contrairement à d’autres conceptions, les amplificateurs de puissance de précision FM ACOUSTICS n’ont pas l’air dur lorsqu’ils sont enfoncés dans l’écrêtage (il faut cependant se rappeler que dans tout appareil audio, la linéarité n’est obtenue que sous l’écrêtage).

Comparés aux amplificateurs de puissance similaire, les amplificateurs de la série Classic conduisent sans effort les enceintes à des niveaux plus élevés que les autres. Des différences de NPA réelles entre 2 et 8 dB ont été documentées. Cette augmentation étonnante et sans distorsion du SPL n’est qu’un des nombreux facteurs qui démontrent clairement la supériorité remarquable des amplificateurs de puissance FM ACOUSTICS.

La série Classic contient de nombreuses caractéristiques uniques

  • Le circuit d’entrée symétrique élaboré fournit une RFI élevée, une réjection du bruit et du bourdonnement sans le compromis typique d’une bande passante étroite.
  • Tirant parti des technologies utilisées dans les amplificateurs de puissance de la série Resolution, les alimentations massives se caractérisent par une capacité de courant élevée et une impédance ultra basse. Par conséquent, les étages de sortie peuvent fournir instantanément les courants de crête les plus élevés, sans limitation de temps et sans frottis. Ceci garantit un transfert parfait du signal et l’absence de compression dynamique et de distorsion.
  • Le cœur d’un amplificateur sont le transformateur et les composants d’alimentation. Dans un amplificateur de haute qualité de conception décente, cela représente également un coût considérable pour l’amplificateur. C’est la raison pour laquelle les fabricants d’amplificateurs essaient de faire des économies au détriment des transformateurs. Même dans les amplificateurs de puissance coûteux, on peut trouver des transformateurs toroïdaux bon marché qui conviennent aux réfrigérateurs et autres, mais pas aux applications audio de qualité. Alors qu’un bon transformateur toroïdal peut bien fonctionner dans les applications de faible puissance, dans les applications de forte puissance exigeantes, il n’est pas à la hauteur de la norme ultime. Dans les petits produits FM ACOUSTICS, on trouve des transformateurs toroïdaux soigneusement conçus, spécialement blindés et fabriqués à la main. Dans les gros amplificateurs de puissance (comme le F-50B), on utilise d’énormes transformateurs entièrement assemblés à la main et sans bruit, fabriqués en acier à haut rendement spécialement chauffé et à grains orientés. Ces transformateurs coûtent une petite fortune et sont lourds, mais le résultat est absolument inégalé.
  • L’étage de sortie surdimensionné reste absolument stable quelle que soit la charge connue des enceintes, même avec des haut-parleurs parallèles et des enceintes électrostatiques.

Systèmes de protection exclusifs

  • Ceux-ci surveillent en permanence des paramètres importants de l’amplificateur tels que :
  • Température de fonctionnement et débit d’air (à 80°C les amplificateurs s’éteignent. Ils se refroidissent et se réinitialisent automatiquement. 80°C est une valeur très conservatrice et protégera parfaitement les semi-conducteurs sans aucune possibilité d’emballement thermique ou de fatigue thermique, une faiblesse de nombreux amplificateurs).
  • Les tensions DC+ et DC- Offset à la sortie de l’amplificateur sont surveillées en permanence. La charge est protégée par une coupure immédiate lorsque le décalage DC dépasse 1 V. Ceci est fait beaucoup plus rapidement et en toute sécurité que dans d’autres amplificateurs qui disposent d’une « protection DC » (qui laisse souvent passer une tension DC de 15 V ou 20 V ! De telles tensions continues sont bien sûr dangereuses, car de nombreux conducteurs sont déjà endommagés par de telles tensions).
  • L’amplificateur et les enceintes sont également protégés contre les ultra hautes fréquences, les instabilités et les oscillations des autres composants électroniques.
  • En plus des systèmes de protection mentionnés ci-dessus, une protection contre les surcharges d’entrée et une protection contre les circuits ouverts garantissent la stabilité absolue de la série Classic, même si aucune source ou charge n’est connectée.
  • En cas de défaut, la sortie vers la charge est immédiatement déconnectée. Dans le système de protection, il n’y a aucune possibilité de limitation, de limitation partielle ou d’autres influences négatives sur le signal audio. Soit l’amplificateur fonctionne parfaitement, soit ses sorties sont déconnectées en raison d’une condition de défaut, auquel cas l’état d’erreur est indiqué.
  • La série Classic dispose d’un châssis à amortissement mécanique et garantit l’isolation des composants électroniques sensibles des résonances induites.
  • La qualité exceptionnelle et les méthodes uniques d’étalonnage et de sélection contribuent aux performances et à la fiabilité exceptionnelles de l’amplificateur. Pratiquement toutes les pièces d’un amplificateur FM ACOUSTICS sont conformes aux normes DIN et IEC, et de nombreuses pièces critiques sont conformes aux normes MIL (militaires) FulLfil. Des détails tels que le câblage haute performance, l’utilisation de potentiomètres de précision étanches à la poussière et à l’eau de longue durée de vie, l’analyse des traceurs de courbes et la sélection manuelle de transistors haute tension et à courant élevé, etc. sont autant d’exemples de normes de qualité exceptionnelles, qui sont uniques aux amplificateurs de puissance FM ACOUSTICS.

Fabriqué à la main

Comme tous les produits FM ACOUSTICS, la série Classic est fabriquée à la main. Chaque partie de chaque amplificateur est pré-testée individuellement et la plupart des composants sont présélectionnés à la main sur des machines de test spécialement conçues à cet effet. Tous les dispositifs actifs sont sélectionnés sur des traceurs de courbes en cinq mesures différentes et ne sont utilisés que dans des ensembles parfaitement adaptés.

Pour garantir des performances exceptionnelles et aucune variation d’une unité à l’autre, les étages des amplificateurs sont réglés avec précision et calibrés à la main pour des performances optimales.

Cette procédure, qui prend beaucoup de temps, est effectuée avant un essai de rodage très intensif et très puissant. Dans ce cas, l’amplificateur est utilisé dans les conditions les plus exigeantes pour un minimum de 1000 cycles thermiques (minimum 200 heures !). Après ce test de burn-in sévère, chaque amplificateur est placé sur une table vibrante où il est soumis à des vibrations tortueuses pendant au moins 60 minutes (50’000 cycles de vibrations). Il est ensuite remis sur un autre banc d’essai où les performances de l’amplificateur sont totalement revérifiées.

Toutes les courbes et données sont comparées au rapport d’essai initial. L’amplificateur n’est testé définitivement que si les performances sont restées exactement les mêmes. Si le moindre écart est constaté lors du test de rodage ou de vibration, l’amplificateur est totalement réanalysé, puis revérifié et à nouveau soumis à des tests de rodage et de vibration complets.
Ces procédures assurent une fiabilité et une stabilité à long terme inégalées.

Avec une électronique et des enceintes décentes, la série Classic offrira des performances bien supérieures à celles des autres marques. Ils pilotent les charges les plus difficiles sans aucune forme de limitation, compression ou autres influences négatives sur le signal audio.

Les mots ne peuvent pas décrire les améliorations étonnantes obtenues en remplaçant un autre amplificateur de puissance par un FM ACOUSTICS. Plus le système est précis, plus l’amélioration de la précision de reproduction est importante. Une fois la différence ressentie, il est difficile de revenir à d’autres amplificateurs de puissance.

Avec la série Classic, FM ACOUSTICS renforce son engagement à la mise en œuvre continue des résultats de la recherche et du développement de pointe et à fournir des produits qui servent le client avec un excellent rapport prix/performance.