FM Acoustics

Le choix des meilleurs artistes
Un rêve devenu réalité

Depuis toujours, la Haute Fidélité se conçoit comme une recherche de l’absolu musical, celle d’une quête de la perfection sonore et acoustique. La plupart des grands noms du High End s’en approchent de très près en ce sens qu’ils reproduisent la musique enregistrée avec une très grande fidélité. Au delà de cette fidélité tant recherchée, FM Acoustics est une marque suisse qui vous fait vivre la musique en dehors de toutes notions de fidélité à l’oeuvre enregistrée. FM Acoustics ne reproduit pas l’oeuvre musicale, elle vous la donne…

FM Acoustics, un orfèvre suisse de la musique vivante enregistrée

FM Acoustics naitra en 1973, en Suisse, avec l’ambition démesurée de dépasser les notions de reproduction musicale pour aller vers la musique vivante et incarnée. Afin d’atteindre cet objectif, la marque suisse ne fera aucun compromis sur la qualité des moyens employés pour arriver à ses fins. Volontairement non conformiste, FM Acoustics développe les solutions techniques les plus innovantes pour obtenir l’excellence musicale exigée. Le premier amplificateur de la marque, le FM  800A avait déjà pour objectif de dépasser les limites technologiques de l’époque. A ce jour, le FM  800A est encore considéré comme une icône de la haute fidélité. Solutions techniques totalement novatrices, conception nouvelle de l’alimentation et mise en œuvre toute aussi innovante des circuits, le FM 800A sera très rapidement suivi par le FM 600A. FM Acoustics ne tardera pas à diversifier son catalogue en proposant des électroniques totalement uniques pour l’époque. La  réputation d’excellence de FM Acoustics ne cessera d’évoluer, en parallèle avec la recherche de perfection musicale si chère à la marque helvète.

Le Garage Hifi propose désormais FM Acoustics en exclusivité pour la France

Depuis trop longtemps absentes du paysage audiophile français du High End, le Garage Hifi a désormais le plaisir de vous inviter à écouter les électroniques du maitre d’oeuvre suisse. La gamme des électroniques FM Acoustics en écoute dans nos auditoriums se compose entre autres :

  • Du Préamplificateur FM-155 MKII « R » : Une fabrication irréprochable des étages de ligne pour vous apporter une transparence musicale unique, un recul du bruit exemplaire corrélé avec une dynamique d’écoute réelle. La justesse de timbres du FM-155 MKII « R » est tout aussi étonnante. Neutralité parfaite, le FM-155 MKII « R » vous apporte la musique telle qu’elle doit être jouée devant vous.
  • Du Préamplicateur FM 266 MKII « R » et « RC » : Sommet de l’optimisation du préamplificateur Ligne façon FM Acoustics, les nouvelles déclinaisons « R » et « RC » font désormais référence à une perfection musicale encore jamais atteinte par FM Acoustics. La version « RC » du préamplificateur intègre les circuits ARC ou Compensation de Résonance Acoustique. La notion d’absolu en termes de préamplification Ligne est atteinte.
  • Des Préamplificateurs Linéariseurs Phono FM122-MKII, FM, Linéariseur Phono Resolution FM-223 : Pièce maîtresse de l’écoute musicale du vinyle après la platine elle-même, FM Acoustics a réuni tout son savoir-faire technologique pour développer plusieurs préampli phono dont la musicalité, la transparence, la précision et la neutralité musicale n’ont jamais été reproduites par d’autres électroniques du marché. Le linéariseur Phono Resolution FM-223 est doté de circuits exclusifs destinés à réduire ou à éliminer clics, claquements et craquements retrouvés sur grand nombre de disques.
  • Des Linéariseurs Harmoniques FM 133 & FM 233 : A ne pas confondre avec un équaliseur du temps passé qui ne fait que découper des tranches de fréquences, le Linéariseur Harmonique développé par FM Acoustics repose sur un banc de linéarisation exclusif qui corrige les aberrations d’enregistrement. Fréquences et groupes de fréquences peuvent être optimisés sur l’ensemble de la bande passante, en équilibre simultané avec chacune d’entre-elles, sans créer de déphasage ou d’ondulation de la bande passante. Le résultat d’écoute est unique, vous permettant d’obtenir une écoute de toute beauté, quel que soit la qualité d’enregistrement de l’oeuvre musicale enregistrée.
  • Des amplificateurs de la série Classic FM 411 MKII, FM 1811 vous offrent une reproduction musicale exceptionnelle par la maitrise d’un nombre impressionnant de paramètres techniques : absence de distorsion, réponse cohérente des fréquences dans le temps, contrôle du diaphragme de l’enceinte, amplification en vraie pure classe A,  amortissement vibratoire, sélection drastique de chaque composant électronique, amplification stable sous charges complexes et impédance basse…
  • Des amplificateurs de la série RésolutionFM-108 MKII, FM-111, FM-115, FM-411 MKIII, FM-711 MKII et FM-1811 représentent le sommet de l’ingéniosité technologique au service exclusif de la musique, créés par la marque suisse de l’Ultra High End. Absolu en termes de performances, de dynamique, de transparence et de musicalité, les amplificateurs FM Acoustics s’appuient sur 30 ans de recherches dans le domaine de l’électronique à  compromis zéro. Pour créer la gamme Résolution, les ingénieurs de FM Acoustics sont repartis d’une page blanche avec l’objectif de dépasser ce qu’ils avaient déjà accompli de meilleur dans le High End de la très Haute Fidélité. Sans aucune limitations techniques, la gamme d’amplification Resolution repousse les frontières de la reproduction musicale pour vous offrir un respect total de l’oeuvre musicale, une œuvre comme vous ne pourrez l’écouter sur aucun autre système High End, quel que soit son niveau d’accomplissement technologique.

Quelles sont les solutions techniques apportées par FM Acoustics pour obtenir une telle reproduction musicale ?

Plusieurs solutions technologiques innovantes ont été développées par l’orfèvre suisse de la très haute fidélité suisse afin d’atteindre un réalisme musical incomparable. Exclusivité FM Acoustics, les électroniques de la marque présentent des entrées symétriques à impédance réelle, ainsi que des commutateurs de réglage. La précision d’impédance des préamplificateurs et amplificateurs FM Acoustics garantissent un équilibrage optimal entre les appareils connectés tout en évitant les problèmes de tensions excessives qui risquent de surcharger les étages d’entrées de vos électroniques. Mais la garantie du respect de l’impédance n’est pas la seule innovation technique permise par FM Acoustics. En effet, le schéma électronique et l’utilisation de commutateurs de niveau très précis permettent de régler le gain interne des amplificateurs FM Acoustics pour qu’ils s’accordent parfaitement aux besoins de puissance musicale des utilisateurs.

Le rejet des interférences, l’impédance et la symétrie réelle déterminent le réalisme musical exceptionnel des électroniques FM Acoustics

Le rejet des interférences a naturellement fait l’objet d’une étude sérieuse depuis le tout premier amplificateur développé par la marque. Avec la gamme FM Acoustics actuelle, cela se traduit par la mise en place des nouveaux modules « HR » Classe A placés au niveau des entrées. Le rejet des interférences atteint un niveau remarquable de 100dB, éliminant bruits, ronflements et autres perturbations potentielles. Les sorties symétriques bénéficient des modules « HR » 19200, vous permettant d’obtenir un réalisme de reproduction musicale et de fiabilité rarement entendus sur d’autres électroniques, quel que soit leur niveau de prix. Le résultat technique et musical est sans appel : la réjection des interférences est de 100 à 1000 fois supérieure à celle d’autres électroniques considérées comme « symétriques ». Silence et rapport signal sur bruit sont magnifiés, au service de la musique et d’un plaisir d’écoute inégalé…

Les innovations techniques du spécialiste suisse de la Haute Fidélité résolument High End semblent  ne jamais finir. Sans aucune limite de charge faible, la gamme d’amplificateurs Resolution dirige n’importe quelle enceinte du marché (même à moins de 1 Ohm !), sans aucune compression ni limitation, quel que soit le niveau d’amplification libéré. Avec un courant de sortie de crête répétitif sans fin, sans limitation de tension ou de courant, la dynamique illimitée des électroniques FM Acoustics vous fait découvrir la musique telle qu’elle a été pensée, conçue et enregistrée.

Dès à présent, nous vous invitons à venir découvrir les électroniques FM Acoustics au Garage Hifi.      Rien ne saurait être plus parlant que de prendre part à une conception résolument différente du High End par les maîtres suisses de la Haute Fidélité.


Les Amplificateurs Série Classic


Les Amplificateurs Série Resolution


Les Préamplificateurs


Les Linéariseurs Phono


Les Linéariseurs Harmoniques


Les Filtres Electroniques


Au High End Munich en mai 2019…

Les visiteurs ont été très impressionnés par la démonstration détaillée du Phono-Master qui élève la reproduction des microsillons à des niveaux jamais atteints auparavant.
C’est un singulier circuit de décliquetage et de décryptage, si utile pour les collectionneurs, qui a étonné tout le monde.
Il en va de même pour l’incroyable circuit qui supprime précisément les fréquences de ronflement de 100Hz et 120Hz – sans aucun effet négatif sur la musique. D’une simple pression sur un bouton, un ronronnement désagréable présent sur certains disques de la zone dorée disparaît tout simplement.
L’amélioration apportée par le 223 lorsque les courbes non-RIAA correctes sont réglées laisse les auditeurs bouche bée. L’un des faits saillants – un disque original de 1951 – a présenté une expérience « être présent » qui a été vraiment phénoménale. D’intenses applaudissements à chaque fois qu’il a été joué.
De plus, une démonstration occasionnelle des circuits ARC (Acoustic Resonance Compensation) a laissé des impressions durables.
En démontrant l’amélioration des linéariseurs harmoniques uniques, une grande réaction est assurée. Pour les mélomanes, c’est le composant le plus nécessaire. Il s’intègre dans n’importe quel système.
Munich était l’endroit idéal pour présenter les solutions uniques pour lesquelles FM ACOUSTICS a été acclamé par les musiciens, ingénieurs, producteurs et amateurs de musique du monde entier.

Ils ont choisi FM Acoustics…

  • Dans les studios : Melodia (Moscou), Mountain Studios (Montreux), NHK (Tokyo), Sound Stage Studios (Nashville), Warner-Pioneer (Tokyo), EMI/Toshiba
  • Les groupes et chanteurs : Queen, Rolling Stones, Sting, U2, Chris Rea, Adriano Celentano, Yves Montand, Olivia Newton-John
  • Côté classique : Sir Yehudi Menuhin, Leo Nucci, Ruggiero Raimondo, Leonard Bernstein
  • Le monde du jazz : Ray Charles, Miles Davis, Herbie Hancock, Anthony Jackson, Keith Jarrett, Branford Marsalis, Arturo Sandoval